GESTION D’OPCI

Création de l’OPCI : rédaction du prospectus et des statuts de l’OPCI,  soumission du dossier à l’AMF pour agrément, relation et gestion des cotations avec les dépositaires et experts immobiliers, enregistrement de l’OPCI auprès du Registre du  Tribunal de Commerce, etc.

Gestion administrative quotidienne de l’OPCI : établissement des documents juridiques, calcul de la valeur liquidative de l’OPCI, calcul des différents ratios, reporting AIFM, vérification des dépenses de l’OPCI, cash management, etc.

Gestion d’opérations spécifiques : transfert de parts, augmentation et diminution de capital, changement de dépositaire, acquisition ou vente immobilière, obligations de distribution, etc.

QU’EST-CE QU’UN OPCI ?

Un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) est un véhicule immobilier règlementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

 

Caractéristiques des OPCI :

– Supervision de l’AMF

– Cadre légal et réglementaire harmonisé au niveau européen (AIFMD)

– Contrôles externes garantissant la fiabilité de gestion (dépositaire, expert immobilier, valorisateur, commissaire aux comptes, etc.)

– Fiscalité optimisée de l’OPCI, offrant notamment :
  • 0% d’IS

  • distributions > 85% des revenus nets récurrents
  • distributions > 50% plus values de cession

 

CLEAVELAND, société de gestion agréée par l’AMF et titulaire de l’agrément n°GP10000005, crée et gère des OPCI et plus particulièrement des OPPCI (OPCI réservés à des investisseurs professionnels).